La suite des aventures de Stéphan :
Episode 2
La préparation physique
Sachant que les solos roulent entre 30 et 140 tours, je me fixe un objectif réaliste de 50 tours (tiens c’est mon âge…). Pour cela je décide de rouler une fois par semaine sur la voie verte (VV 36 km aller-retour), en plus du slalom avec Laurent le mardi soir. Lorsque cela n’est pas possible, j’effectue une sortie running de 10 km à la place. L’hiver fut très pluvieux donc course à pied, mais cela ne m’empêche pas de rouler la nuit à -2°C à la frontale et à la ventrale (merci décath!). Le printemps fut lui aussi pluvieux, mais là il fallait vraiment y aller quitte à traverser des mares des 10cm d’eau (ras les chaussons) en période de crues.
Deux mois avant le jour J, les entraînements s’intensifient, 2 fois par semaine avec un run de 4h (pour voir, soit 2 fois la VV). La semaine suivante 3 fois la VV ( 108 km départ à 6h du matin à 19km/h de moyenne, puis 18, puis 17). Arrivé épuisé, cra mpe ultradouloureuse le soir à l’adducteur gauche.
Premier test: Les « 12 heures de la Faute sur Mer » avec Antoine et Laurent. Je prends la moitié des tours et eux se partagent l’autre moitié. 160 km en 2 fois 3 heures à 22,8 de moyenne. Malgré une fringale en fin de parcours je suis satisfait. L’avant-dernière semaine est chargée: 36 km de VV tous les soirs. La dernière semaine: rien! Il faut faire du « jus ».
En dépit d’une chute (quelques petits bobos) causée par un papi de 86 ans en vélo électrique, l’entraînement a été bon. Je suis confiant car 50 tours c’est un peu plus de 200 km, pas loin des 160 réussis.